top of page

Trouver un logement en Belgique

Trouver un logement en Belgique


A Bruxelles, vous pourrez trouver des logements à des prix relativement abordables.

Un peu de vocabulaire: “Bruxelles-Ville” ou “Bruxelles 1000”, c’est la Commune de Bruxelles. “Bruxelles” et “Bruxelles-Capitale” désignent généralement la région, qui regroupe les 19 communes: Par ordre alphabétique, ce sont : Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-ville, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, et Woluwe-Saint-Pierre. Dans les médias français, on assimile souvent “Bruxelles” aux institutions européennes.  


A Bruxelles, les étudiants français habitent en général près de leurs écoles, beaucoup choisissent Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek. Les familles communes plus résidentielles sont souvent moins centrales (Uccle, Woluwe Saint Pierre, Woluwe Saint Lambert, Watermael,etc.). Certains habitent dans les périphéries plus rurales, en Flandres ou dans le Brabant Wallon( Rhode- st-Genèse, La Hulpe, Lasne, Waterloo). Attention, si Bruxelles et bilingue français/néerlandais et le Brabant Wallon est francophone, tout comme le reste de la Wallonie, le Brabant flamand, tout comme le reste de la Flandres, est néerlandophone. Les communes flamandes dites à facilité, sont des communes néerlandophones avec des facilités linguistiques pour les francophones (12 communes: Bever/Biévène, Drogenbos, Herstappe, Kraainem/Crainhem, Linkebeek, Mesen/Messines, Ronse/Renaix, Sint-Genesius-Rode/Rhode-Saint-Genèse, Spiere-Helkijn/Espierres-Helchin, Voeren/ Fourons, Wemmel, Wezembeek-Oppem). 


Où chercher son logement?

Les “kots” - les logements pour les étudiants: n’hésitez pas à vous renseigner sur les forums et petites annonces de votre école/université pour trouver un “kot”. Il y à des groupes Facebook et des sites web comme C'est quoi un kot ? | Bru Kot.

Si vous ciblez un quartier précis, vous pouvez marcher dans les rues et repérer les biens à vendre ou à louer grace à des affiches jaune ou orange fluo ‘à vendre’ ‘à louer’ sur les façades.  

Passer par une agence: les frais d'agence sont généralement à la charge du propriétaire.


Les baux locatifs 

Ils sont d’une durée de 3-6-9 ans. 1 an pour les "meublés" - parfois moins. Si vous partez avant la fin du bail, des loyers peuvent être demandés. La caution est en général de 3 mois, mais ici elle peut être placée sur un compte et cela vous rapporte des intérêts ! 

Les charges à payer sont généralement : l'eau, l'électricité, le gaz, un ramonage annuel si vous avez une cheminée, l'entretien de l'alarme. N’oubliez pas Il faut assurer le bien loué contre les risques courants. Indexation et révision du loyer sont faits chaque année par le propriétaire. S’il ne les applique pas pendant plusieurs années, il peut y avoir un rattrapage.


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Permanence du consulat à Gand et Anvers

Interpellée par une Française de Gand, Titi Outters, j’ai demandé à ce que des permanences soient organisées à Gand et Anvers pour les procurations et papiers d’identité. Reponse positive ! Celles-ci

Comentarios


bottom of page