En 2020, face à la montée des violences intrafamiliales et conjugales, j'ai envoyé à toute la liste électorale consulaire l’information relative aux dispositifs de lutte contre ces violences en Belgique. Depuis, chaque année pour la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, je poursuis ce travail d’information, tant que le Ministère français des Affaires Etrangères et de l’Europe n’en prend pas la responsabilité. J'envoie ainsi, chaque année, une information sur les numéros d'urgence et structures en Belgique. L'année dernière, le PS à l'étranger a envoyé cette information à travers le monde entier.
Le consulat devrait envoyer, au moins une fois par an, à tous les Français, une information sur les numéros et centres d’urgence contre les violences conjugales et plus largement intrafamiliales, les relais en Belgique pour trouver un emploi, les programmes soutenus par le gouvernement qui permettent l'aide à la sortie du sans-abrisme ou de situations de violence avec accompagnement social, psychologique, juridique. Mais il ne le fait pas.
Enfin, j'ai demandé à ce que, dans la salle d'attente du Consulat et dans les toilettes du Consulat, ces informations soient disponibles. Ce n'est toujours pas le cas.
Kommentare