La conseillère des Français et de l’étranger Cécilia Gondard et l’association des familles l’AFrESHEB restent mobilisées pour les familles d’enfants et adultes en situation de handicap en Belgique
La Ministre déléguée Charlotte Parmentier-Lecocq (chargée de l'Autonomie et du Handicap) s’est rendue à Bruxelles ce vendredi 28 février mais n’a rencontré ni les associations d’usagers, ni les Conseillers des Français de l’étranger.
Alors que se tenait la Commission paritaire de mise en œuvre des accords France-Wallonie en l’absence des élus, La conseillère des Français de l’étranger socialiste Cécilia Gondard a organisé une réunion de travail avec Véronique Sarek et Isabelle Resplendino, qui sont secrétaire générale et présidente de l’AFrESHEB, l’association qui représente les familles d’enfants et d’adultes en situation de handicap en Belgique, en présence du délégué consulaire Matthieu Gitton.
Cécilia Gondard a fait le point sur ses actions pour les familles en situation de handicap en Belgique :
Mai 2021 : ma question à l’Assemblée des Français de l’étranger sur la suspension du moratoire pour les placements des Français en situation de handicap en Belgique. Attirer l’attention des Françaises de Belgique à toutes les campagnes
Septembre 2022 : Suite à ma réélection, je propose un avis du Conseil Consulaire de Belgique : bloqué par les conseillers LaREM et Horizon, et une abstention d’une élue EELV.
Mars 2023 : j’ai demandé au président de la commission des Affaires sociales d’auditionner Isabelle Resplendino, présidente de l’association des familles en situation de handicap en Belgique AFrESHEB. Un élu LaREM de Belgique à l’Assemblée des Français de l’étranger s’oppose et repousse l’adoption de la motion.
Mars 2024 : adoption de la motion sur le Handicap en Belgique par la commission des Affaires sociales à l’AFE.
Les représentantes de l’association ont fait le point sur la situation et les combats à poursuivre.
Trois cas emblématiques ont été présentés, pour illustrer les problèmes concrets rencontrés par les Français de Belgique.
Les combats de l’association ont reçu le soutiendu CESER des Hauts de France.
Le combat pour la suppression du moratoire et la création de places résidentielles suffisantes en France continue. Les Français n’ont toujours pas de solutions d’accueil en France mais ils ne peuvent plus aller en Belgique.
La Ministre s’est rendue à Bruxelles pour la Commission mixte paritaire. Il n’y a plus de commissions préparatoires avec les parties prenantes, y compris les associations françaises du CNCPH qui d’ailleurs ne sont pas familières de la problématique comme l’est l’AFrESHEB. Les associations de familles ne sont pas consultées, ni les Conseillers des Français de l’étranger.
Pour la Conseillère des Français de l’Étranger Cécilia Gondard, « cette situation est intenable. Il est temps de changer radicalement la manière dont nous traitons les enfants et adultes handicapés en France et d’être à la hauteur des enjeux. Il faut des places adaptées et développer pour celles et ceux qui peuvent apprendre mais dans un environnement adapté ».
Comments