Le 15 mai, par une question ecrite à l'Assemblée des Français de l'Etranger, j’ai interpellé l'administration sur l'impossibilité de faire valoir son droit d'obtenir une carte famille nombreuse pour les Français de l'étranger. Cette question n'ayant pas encore de reponse, j'ai relancé l'administration à travers une question orale lors de notre dernière session de l'Assemblée. La direction des Français de l'étranger m'a dit travailler à une réponse. Je me réjouis que cette question soit en train de faire bouger l'administration, qui tente de trouver une réponse adaptée aux difficultés d'obtention de la carte pour les familles françaises résidant à l'étranger.
Question écrite de Cécilia Gondard, Florian Bohême, Philippe Loiseau, Khadija Belbachir, Abdelghani Youmni, Gaëlle Lecomte, Samy Ahmar.
Les familles françaises peuvent bénéficier de la carte « familles nombreuses », si elles ont au moins 3 enfants à charge, dont au moins 1 mineur. Les familles recomposées peuvent également en bénéficier. Par ailleurs, la famille doit être de nationalité française. La carte est attribuée sans condition de ressources.
La commande peut désormais se faire en ligne en créant un compte personnel sur https://www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr/home et en commandant , et payant la carte en ligne. Les usagers reçoivent leurs cartes familles nombreuses en version papier à leur domicile dans un délai d’au maximum 3 semaines.
Pour le moment le service n’est pas accessible pour les personnes résidant à l’étranger, et la carte n’est pas envoyée à l’étranger. Ainsi, les Français de l’étranger sont dans l’impossibilité de faire valoir leurs droits à la carte familles nombreuses.
Le gouvernement est-il au courant de ce dysfonctionnement ? Comment compte-t-il y remédier ? Une dématérialisation de la délivrance de cette carte familles nombreuses est-elle prévue dans les prochains mois ?
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