Nous avions un Conseil consulaire de Belgique aujourd'hui. J'ai demandé à ce que le handicap soit à l'ordre du jour, donc nous en discutons. J'avais demandé à ce que l'Afresheb soit auditée en Conseil consulaire, mais le Consulat et le Président du Conseil Consulaire n'y sont à l'évidence pas favorables.
Sur la question du statut juridique des handicapés français en Belgique, voici la réponse du Consulat: si la personne en situation de handicap dans un établissement en Wallonie s'inscrit à la commune, ils perdent leurs droits à l'aide pour personnes handicapées en France. Il ne faut donc pas le faire.pourtant il existe en effet une obligation légale en Belgique de s'y inscrire. D'une certaine manière, l'établissement est considéré comme un hotel. J'ai souligné le vide jurdique.
Sur la question du moratoire, aucune réponse n'est donnée. Nous en avons parlé au Ministre Becht, en vain. Nous lui avons écrit, en vain. J'ai passé un "coup de gueule" en Conseil aujourd'hui, avec le soutien des conseillers Bisch et Wert.
Entre temps, j'ai demandé aux député européen Christophe Clergeau de déposer une question : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2023-003293_FR.html
Le combat continue.
Comments